L'eau

 

Il y a peu, un ami me faisait remarquer qu'en France nous gaspillons l'eau. A l'origine de cette réflexion, le fait que je vidais le fond de ma bouilloire après l'avoir utilisée. Avec, bien entendu, l'allusion à l'Afrique. Cela m'a beaucoup préocupé. Au début, je me suis senti un peu culpabilisé. Puis, j'ai cherché à me rassurer. En France si nous utilisons l'eau peut-être un peu plus qu'avec modération, c'est parce que nous en avons. Si je prends une petite douche au lieu d'un bain, j'économise, allez, 100 litres d'eau. J'en fais quoi de ces 100 litres ? Je les envoies au Sahel ? J'ai vécu 15 jours à M'Saken dans une famille de la Tunisie profonde. La maman de cette famille tirait 10 litres d'eau potable. Avec cette eau elle lavait ses légumes. Puis elle la réutilisait pour faire sa vaisselle. Puis elle la réutilisait pour laver le sol de la cuisine. Et enfin, elle la dispersait autour des plantes de son jardin. Très bel exemple de la gestion de l'eau. Mais vous nous voyez faire ça dans les pays du septentrion ?

En contre-partie de notre eau, il y a dans les pays méridionaux du soleil à revendre. Les touristes investissent beaucoup pour des vacances au soleil. Seulement voilà, dans la majorité des pays d'Afrique le danger est présent à cause de guerres incessantes ou de comportements à caractère dangereux (ex: la Somalie). Est-ce que de ce point de vue là, ces gens ne gaspillent pas leur soleil plus que ce que nous gaspillons notre eau ? Dans les "pays du golf" il y a plus de pétrole que d'eau. Est-ce qu'il est gracieusement redistribué dans les pays qui n'en ont pas ? Est-ce qu'il n'est pas éxagérément gaspillé dans des investissements huluberlus ?

Mon eau, je l'utilise comme je veux et j'emmerde ceux qui n'en on pas. La donner ? Jamais! Mais l'échanger contre quelque chose que l'on n'a pas ? Pourquoi pas ?